ABOUT
Tu es qui? Tu es quoi? – alias «TeKi TeKua» – est la première compagnie de Suisse dédiée à la danse urbaine contemporaine. Elle est pionnière en la matière depuis 2006.
Comptant quelque 70 danseurs·euses âgé·e·s de 4 à 40 ans, le collectif rassemble différentes classes d’âge et dispose d’un local d’entraînement à Zurich ainsi qu’à Biel/Bienne. La promotion de la relève et les projets intergénérationnels s’inscrivent dans la philosophie de la compagnie depuis 14 ans.
La section professionnelle et ses huit danseuses sont établies à Zurich. Sous la direction d’Eleonora, TeKi TeKua ne cesse de repousser les limites de son langage corporel et artistique unique. Baptisé «TeKi-Style», en référence à TeKi TeKua, il s’inspire des parcours différents des danseurs·euses. Le TeKi-Style explore les sujets contemporains dans un contexte urbain afin de développer un langage artistique adéquat.
Depuis sa création, TeKi TeKua s’est produite dans des événements culturels, shows TV et festivals de Suisse comme: Steps, Tanz in Olten, Yeah Yeah Yeah (Rote Fabrik), Breakthrough Festival (Tanzhaus Zürich), Montreux Jazz Festival, Swiss Nightlife Award, Energy Air, Volvo Art Session, Got to Dance Germany/Pro7, Alors Festival, Porny Days, World of Dance Berlin, Zürich tanzt, Nothing but flavor, Royal Arena Open Air, etc.
Le collectif réussit le grand écart entre divertissement et expression artistique, avec l’intention de présenter, sur scène, la danse contemporaine urbaine à un vaste public.
Un changement de génération qui s'annonce, sept danseuses sont sur la piste des tekis OG et font un saut dans l'univers tek. Avec une ambiance tekis nouvelle, différente, fraîche et pourtant "fidèle à la tradition".
Les danseuses Chantal Brügger, Charo Ares, Irina Gloor, Katharina Nägeli, Ela Çelik, Elisa Bruder et Laura Jung sont les "nouvelles" danseuses actives de la compagnie TeKiTeKua. Elles se rencontrent au moins une fois par semaine pour s'entraîner ensemble et partager leurs différentes compétences, leurs origines et leurs points forts en matière de danse. Parallèlement, elles s'entraînent pour les bookings à venir. L'ensemble couvre tous les domaines : breaking, yoruba/latin, contemporain, jazz, popping/talons, théâtre physique et waacking/vogueing. Grâce à l'intégration et à l'échange actif / à l'entraînement avec les OG Tekis, le langage du mouvement Teki est constamment élargi, analysé, revu et dansé de manière rêveuse.
TEK-HISTORY
Pascale Grossenbacher, Lea Fuhrer et Eleonora Zweifel donnent naissance au collectif de danse professionnel à Biel/Bienne en 2006.
Les trois fondatrices invitent, au fil des ans, d’autres danseuses de Bienne, de Berne et de Lausanne à rejoindre la compagnie. Malika, Leatizia Jakob, Samira Boesch, Jelena Pfister, Branca Scheidegger et Michèle Paleta Rhyner représentent la première génération des TeKis (de 2006 à 2012).
Sous la direction d’Eleonora et de Lea, les danseuses travaillent à des projets spécifiques, créant à la fois des pièces courtes et des spectacles commerciaux. Jusqu’en 2012, le répertoire de la compagnie se compose d’un spectacle long («Booked», première en 2011 @ Kulturmarkt, Zurich) ainsi que de plusieurs pièces courtes («Tu es qui? Tu es quoi?» Breakthrough Festival, Tanzhaus Zürich et «Swarms», Tanz in Olten). La plupart des TeKis actuelles (Silvana Lemm, Patricia Lang, Halina Stefaniak) ont intégré la compagnie à la suite de la première audition publique en 2012. Lena Scheidegger, Jasmin Büttel et Tamara Mancini les ont rejointes en 2013.
Outre les professionnelles, la relève aussi danse sur de célèbres scènes de Suisse. Les TeKis les plus jeunes s’entraînent toujours à Bienne, sous la direction de Lea Fuhrer.
Plus d’informations sur la promotion de la relève à Biel/Bienne ici.