FAITS
année d'origine2015-2016
Une longueur de temps 15 minutes
type de projet Spectacle de danse avec cinq danseurs, danse urbaine contemporaine
Chorégraphie/Gestion de projet Halina et Silvana TeKi TeKua
Répertorié jusqu'à présent
Au-delà des préjugées à Lausanne, Soirée TeKi TeKua au Tanzhaus Zürich & à la Coupole à Biel/Bienne, Perlaton au Photobastei, Open Stage à la Gessnerallee
DESCRIPTION DU PROJET
Tenez-vous à côté des chaussures. Blâmer quelqu'un pour quelque chose. Portez deux paires de chaussures différentes. Idiomes que nous avons tous probablement utilisés à un moment donné. Mais que signifient-ils ? Qu'est-ce que ça fait quand on les dit? Et que faire si le bât blesse ? On dit que dès qu'on enfile une chaussure, on se glisse automatiquement dans un rôle. Les chaussures sont-elles donc des symboles de statut qui incarnent des rôles dans lesquels on se glisse - parfois sans qu'on nous le demande ? Ça peutarriverque nous sommes dans de mauvaises chaussures ou qu'on nous met? Une chaussure peut pincer à certains endroits, c'est clair. Et pourtant : les chaussures sont amusantes, apportent de la joie, montrez-moi vos chaussures ! Les sneakers hype ou plutôt les red killer heels ? Ou les confortables sandales en cuir ? Oh, soufflez sur d'Schue !
Pertinence du contenu
Dans Shoe me, TeKi TeKua traite de l'importance des chaussures - et de la même chose avec les chaussures du public. Les danseurs abordent des questions sur la nécessité des chaussures dans la vie quotidienne, y compris les chaussures comme symbole de statut.
Dans quelles chaussures voulons-nous entrer et performer ? Dans quelle mesure la chaussure (ou pas de chaussure) change-t-elle l'apparence d'une personne ? Comment la forme, la taille et la couleur d'une chaussure sont-elles liées à celles d'une personne ? Dans Shoe me, les danseurs soulignent l'urgence de l'indispensable.
Mise en œuvre de la danse
Encore et encore, nous traitons de différents sujets et domaines. On se pose des questions qu'on essaie de mettre en œuvre et de répondre en danse. Nous créons avec des méthodes de travail spécialement créées dans lesquelles chaque individu est mis au défi et en même temps se développe davantage dans le langage de mouvement souhaité. Grâce à ces diverses approches, de nouveaux matériaux de mouvement sont créés encore et encore, ce qui nous inspire mutuellement et se traduit par une qualité de mouvement aux multiples facettes. Dans Shoe me, l'accent était mis sur la visualisation d'un objet du quotidien dans le contexte d'un concept de danse. « Chaussures » comme thème convient à la fois à une abstraction dansante de la vie quotidienne et à des questions profondes.